pas mangé de truites NZ
par contre je n'ai pas vu beaucoup de poissons repartir à l'eau...
comme me l'a avoué un commerçant "in NZ we fish for the table" inutile de traduire non ?
sauf que depuis 10 ans les NZais ne sont plus les seuls à profiter de cette abondance, loin de là
car on rencontre 9 étrangers pour 1 NZais...moralité (vu sur presse halieutique Ile du Nord) entre 1998 et 2008 :
-baisse du nombre de poissons (-66%)
-baisse de la taille moyenne (-33%)
et oui c'est encore un paradis mais pour combien de temps encore ?
perso c'est décidé j'y retourne l'an prochain, en février 2011 sur l'ile du nord, mais seul cette fois ci.
en 2009 et pour ce que l'on a pu voir, un petit poisson c'est autour de 45cm (+/- 3cm), un beau dépasse les 50, un très beau dépasse les 60 cm.
en dessous de 40cm il n'y a rien, prédation oblige...en revanche des alevins il y en a partout en grande quantités.
vous pouvez toucher à vue 10 à 15 truites sauvages de plus du kilo dans votre journée sans avoir à faire le CdM ou le CdS, mais vous pouvez aussi faire 0 si vous n'avez pas les mouches qui vont bien car Mesdames sont sélectives (surtout en nymphe, beaucoup moins en sèche).
en revanche elles sont peu regardantes sur le diamètre du fil...
au niveau des périodes évitez janvier (trop de monde) le mieux étant de téléphoner à un/des fly shop du coin dans lequel vous allez séjourner.
les mecs ne sont pas avares de conseils, ils diront où, quand et comment vous éclater.
en fonction des infos dont je disposais je suis parti en NZ en pensant que :
-les rivières étaient pleines de grosse truites entre 50 et 70, suffisait de s'arrêter sur n'importe quel pont pour les voir et les attaquer
-que les truites étaient peu sélectives (en exagérant à peine je pensais qu'1 sedge chevreuil et 1 nymphe tête orange cela suffisait)
-qu'il n'y avait pas de pêcheurs
0 pointé sur les 3 points....en 10 ans les rivières ont bien changées !
mais le voyage vaut le coup, pas que pour la pêche....paysages superbes, NZai(e)s hyper chaleureux, rencontres avec des palmistes venus des 4 coins du monde...oui c'est une destination encore au top (même avec les 25 et quelques heures d'avion...
)si vous voulez y aller, sachez qu'il faut bien préparer votre séjour...l'improvisation se paie cher...pis ne croyez que ceux qui y sont allés dans les 3 dernières années
bye bye,

ça fait ch.... mais bon...